Un nom de domaine ne s’achète pas, il se loue pour une durée déterminée (1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans) auprès de sociétés appelées « registrar » et doit être renouvelé avant son expiration.
Choisir un nom de domaine de qualité
Pour être de qualité, un nom de domaine doit satisfaire les trois points suivants :
- Aspect marketing : un nom de domaine doit représenter votre société, votre marque ou votre activité. Il doit être court et/ou facile à retenir, et dans l’idéal facilement communicable de manière orale.
- Aspect réputation : un nom de domaine, bien que libre à un instant T, a pu être utilisé par le passé. Il faut donc s’assurer qu’il n’a pas été utilisé sur une thématique qui pourrait vous être néfaste et qu’il n’a pas été mis sur liste noire par les moteurs de recherche.
- Aspect juridique : vérifier que le nom de domaine n’est pas une marque déposée.
Votre nom de domaine doit vous appartenir
Cela peut paraître évident, pourtant des entreprises se sont déjà faites piéger.
Vous allez probablement laisser à la société qui va crée votre site internet le soin de réserver votre nom de domaine. Aucun problème si la société l’enregistre à votre nom.
Mais il peut arriver qu’un prestataire peu scrupuleux étourdi l’enregistre en son propre nom. Dans ce cas, le nom de domaine ne vous appartient pas, et il peut-être très difficile de la récupérer si vous voulez changez de prestataire, ou si il met la clé sous la porte.
Exigez donc que le nom de domaine soit enregistré à votre nom ou au nom de votre société.
Vous pouvez également acheter vous même votre nom de domaine après avoir pris conseil auprès d’un professionnel quant au choix.
Acheter un nom de domaine
Un nom de domaine se réserve auprès de sociétés appelées « Registrar ». Bon nombre d’hébergeurs ont également un statut de registrar et permettent l’enregistrement de nom de domaines.
Le tarif des noms de domaines varient en fonction de l’extension (.com, .fr, .net) et plus sensiblement en fonction des tarifs pratiqués par le registrar, mais vous ne dépenserez pas plus de 15 euros par an et par nom de domaine. Il ne faut pas hésiter à réserver plusieurs variantes de votre nom de domaine : au pluriel, au singulier, tout attaché ou séparé avec des tirets (un prestataire consciencieux vous le conseillera).
Refusez toute sur-facturation de la part de votre prestataire. En effet, certaines agences n’hésitent pas à faire une plus-value rapide et facile en facturant plusieurs dizaines, voir centaines d’euros par an pour des noms de domaines qu’elle payera elle même 10 euros par an.