Une réflexion personnelle et un bon travail préparatoire vont vous permettre de préciser vos idées et d’obtenir des propositions de devis pour la création de votre site web qui seront plus précises et plus détaillées, donc plus facilement comparables.
Votre projet est unique
Lorsque vous allez contacter des sociétés pour la réalisation de votre site internet, l’erreur à ne pas commettre est de se limiter à demander un devis pour « la création d’une boutique en ligne », « le développement d’un site de rencontre », « créer un site pour présenter mon activité », « faire le même site que www.example.com « . Des demandes de ce type vous conduiront au mieux à perdre du temps, au pire à signer un devis pour un site qui ne correspondra pas, au final, à vos attentes.
Une agence web vous transmettra un devis pour la réalisation de votre site internet suivant les informations que vous lui fournirez. Un prestataire même sérieux, compétent et honnête, ne pourra pas deviner vos besoins spécifiques si vous ne les avez pas exprimés, et le fonctionnement des points que vous n’aurez pas détaillé seront laissés à l’appréciation des développeurs.
Vos besoins, vos attentes, votre fonctionnement, vous sont propres. Vous devez donc travailler en amont et réfléchir à votre projet, vous devez être clair et exhaustif dans votre demande, détailler les subtilités du fonctionnement de votre activité et de votre projet en essayant de ne rien oublier.
Plan et fonctionnalités
Commencez par établir brièvement la structure de votre site : listez et nommez vos rubriques, vos catégories, vos pages.
Listez ensuite les fonctionnalités de votre site en les détaillant et en précisant si nécessaire depuis quelle(s) page(s) elles seront accessibles :
- Vous proposez une fonction de recherche ? Elle sera probablement accessible depuis une grande majorité, voir la totalité, des pages du site. Mais sur quels critères peut-être effectuer cette recherche ? Peut-on trier les résultats ? Et si oui sur quels critères ?
- Vos visiteurs peuvent créer un compte utilisateur ? Avez-vous plusieurs types d’utilisateurs ? Quels sont les informations obligatoires à renseigner pour créer un compte ? A la création du compte, l’utilisateur reçoit-il un email de confirmation ? Et une fois le compte créé, quels sont les nouvelles pages et les nouvelles fonctionnalités accessibles ?
N’oubliez pas la partie administration de votre futur site
Si votre site est un site d’information, vous souhaitez probablement pouvoir actualiser le contenu et créer de nouvelles pages. Dans le cas d’un e-commerce, vous souhaitez pouvoir rajouter de nouveaux articles et modifier les tarifs. Si les utilisateurs peuvent publier du contenu (créer une fiche de profil, insérer un commentaire), il vous sera nécessaire de pouvoir contrôler et modérer si nécessaire leurs interventions.
Vous aurez donc nécessairement besoin d’une interface d’administration qui vous permettra le contrôle de votre application.
Enumérez toutes les fonctionnalités que vous souhaitez pouvoir contrôler, toutes les données que vous souhaitez visualiser, ajouter, modifier, supprimer.
Les pièges à éviter
Au moment de lister vos besoins, vous ne devez pas tomber dans le « trop » ou dans le « trop peu ».
Evitez le surplus de fonctionnalités. Une erreur fréquemment rencontrée lors de la création d’un premier projet internet est de vouloir trop en faire dès le lancement de l’activité.
Il est inutile de demander des fonctionnalités qui vont augmenter le montant des devis alors que vous n’aurez peut-être le temps et les moyens de les exploiter et de les rentabiliser dès le lancement de votre activité (tel qu’un forum de discussion, un service d’assistance en direct par messagerie instantané, ou un site en plusieurs langues).
Il est plutôt conseiller de mettre en ligne un blog dès que possible.
Vos offres et vos services doivent être clairs et compréhensibles. Evitez les fonctionnalités obscures et les grilles tarifaires complexes.
En vous concentrant sur l’essentiel et en optant pour la simplicité, vous pouvez limiter le coût de développement de votre site internet et vous attirez, convertissez et fidéliser plus facilement vos visiteurs.