Vous avez rédigé un brief précis et vous avez connaissances des solutions existantes, vous aller pouvoir contacter des professionnels de web pour recevoir des devis pour la réalisation de votre projet.
Le fait de vous être familiarisé avec les solutions existantes et d’avoir rédigé vos besoins vont vous être extrêmement bénéfique à cette étape :
- vous serez immédiatement pris au sérieux
- vous allez gagner beaucoup de temps lors de la prise de contact en envoyant directement vos exigences par e-mail
- vous allez également gagner du temps en réduisant considérablement le temps passé au téléphone à donner des informations complémentaires
- vous allez donc pouvoir mettre en concurrence plus de prestataires
Varier les types de prestataires
Ne vous limitez pas à un type de prestataire. Des webmasters indépendants compétent sont tout à fait capable de vous réaliser une application web complexe, et de nombreuses agences web proposent des sites de présentation à des tarifs attractifs.
La proximité géographique
Un des critères de sélection pourra être la proximité géographique. Travailler avec un prestataire local est rassurant et permet de faciliter les rencontres physiques. Certains chefs d’entreprises pourront également être sensible au fait de participer au développement économique de leur région.
Il sera quand même intéressant de contacter des agences de différentes zones géographiques et de comparer les tarifs proposés par des sociétés basées en région parisienne et en province, dans des grandes agglomérations et dans des petites et moyennes communes.
Le cas des solutions hébergées
Si la nature de votre projet le permet, et en ayant pris connaissances des avantages et des inconvénients de ces solutions, vous pouvez également mettre en concurrence des solutions hébergées en les comparant entre elles, mais aussi en les comparant avec les tarifs et prestations des indépendants et des agences web.
Dans un premier temps, éliminez celles qui ne proposent pas les fonctionnalités qui vous sont essentielles suivant votre cahier des charges.
Chiffrer ensuite le coût total sur quelques années, incluant l’abonnement mensuel ou annuel plus les options indispensables pour un site professionnel :
- utilisation de votre propre nom de domaine
- création d’un graphisme personnalisé
- intégration d’un graphisme personnalisé