La vente one shot est une technique de vente utilisée par des sociétés peu scrupuleuses qui consiste à faire signer un contrat à un client sans lui laisser le temps de l’étudier, sans lui laisser de temps de réflexion, et à des tarifs souvent exorbitants.
Le secteur de la création web est durement impacté par ce phénomène, car si une poignée seulement de sociétés utilisent ces pratiques, elles emploient un nombre impressionnant de commerciaux leurs permettant de prospecter un maximum d’entreprises.
Comment reconnaître une tentative de vente one shot ?
- Vous avez été sélectionné !
Vous avez gagné un concours, vous avez été tiré au sort, vous avez été sélectionné pour être « partenaire privilégié », vous pouvez bénéficier d’un site à un « tarif exceptionnel » voir même « gratuit » qui servira de référence pour la société qui s’implémente dans la région. C’est vraiment votre jour de chance. Un commercial passera vous voir dans les prochains jours. - Une offre exceptionnelle !
Le commercial est insistant sur le caractère exceptionnel de l’offre et vous détaille les remises dont vous pouvez bénéficier. - Méritez-vous ce cadeau ?
Certains commerciaux peuvent essayer de vous mettre en position de demandeur, en vous demandant de mettre en avant des arguments pour qu’il vous laisse bénéficier de l’offre. - Un site internet à crédit ou en paiement mensuel.
Vous ne payerez pas votre site internet comptant, les paiements seront échelonnées sur plusieurs mois, ou vous paierez uniquement l’hébergement (entre 150 et 250 euros par mois). - Une proposition de partenariat avec une agence de publicité
En plus du site web gratuit, le commercial peut vous proposer un partenariat avec une société externe qui vous rémunérera d’un montant équivalent à celui de vos mensualités en échange de l’affichage de publicité sur votre site internet. Votre site internet est maintenant totalement gratuit. - Vous devez signer aujourd’hui !
Le commercial vous presse pour que vous signez le contrat le jour même, sans vous laisser le temps de déchiffrer le jargon technique qu’il contient.
Ce que le commercial ne vous a pas dit
- En signant le contrat, vous vous engagez pour une période de 4 ans. A vous de faire le calcul pour connaitre le coût total de votre site « gratuit ».
- Vous avez souscrit pour un hébergement à 150 euros par mois. Sachez que c’est un prix correct pour l’hébergement d’un site vitrine, mais pour une année complète.
- Vous souhaitez récupérer votre site (données, codes d’accès, nom de domaine) ? Pas de chance, le nom de domaine a été enregistré au nom de la société avec qui vous avez signer le contrat, qui en donc légalement le propriétaire. Le site internet, programme et données, seront probablement également la propriété de cette société.
- La société tierce qui doit vous reverser de l’argent pour la diffusion de publicités sur votre site va stopper les paiements après 1, 2 ou 3 mois. Vous ne percevez plus de revenus, mais vous êtes toujours tenu de régler vos mensualités. Coïncidence étrange, le nom du gérant des deux sociétés est identique.
- Votre contrat sera probablement revendu à une société de crédit, qui deviendra alors votre interlocutrice en cas de non-paiement ou si vous souhaitez mettre un terme au contrat.
- Vous ne pouvez pas mettre un terme au contrat, sauf en réglant la totalité de la somme du, et éventuellement des frais supplémentaire.
Les chiffres représentées ici sont des exemples, mais des exemples réels, qui pourront varier d’une société à une autre, et même d’un contrat à un autre pour une société identique. La durée d’engagement, ou du crédit, suivant les termes du contrat, est généralement comprise en 2 et 5 ans. Le montant des mensualités est généralement compris entre 100 et 250 euros par mois.